L' Aura Bien Naître

Massage postnatal avec bébé

C’est un soin de douceur que je vous propose, un soin de réparation et de détente profonde pour la jeune maman. Son corps qui a travaillé dur pendant 9 mois pour faire grandir ce petit être, qui c’est ouvert si grand, qui a enduré le travail, les contractions, la poussée. Ce corps, cette femme, ce bébé, ont besoin de chaleur, de douceur, de repos, de massage, de contenance, de tisser les liens invisibles qui vont durer toute une vie et tellement plus encore…
Il est conseillé  dès que vous en ressentirez le besoin, possible dès le lendemain de l’accouchement. C’est  souvent après le premier mois que les jeunes mamans en ont le plus besoin. En effet, après l’euphorie des premiers instants, des premiers jours, des premières semaines, souvent la jeune maman peut ressentir un vide, un manque de confiance, de soutien, les hormones chutent, le sommeil manque, la mise en route de l’allaitement peut  être fatiguant et compliqué…
Alors offrez à cette jeune maman un cadeau à ELLE plutôt que d’habiller son bébé , offrez lui ce massage qui lui permettra de se reposer, celle qui a sacrifié son corps pour donner la vie, ce corps qui saigne encore pendant quelques semaines après la naissance..

 

 

Le soin comprend :
Un temps d’échange ou la femme pourra déposer quelques mots concernant son accouchement, un massage pour elle dans la conscience avec un travail spécifique sur le ventre, un resserrage du bassin, un massage des pieds au bol de kansu qui permet une remise en place des organes et favorise le lâcher-prise. Tout cela en peau à peau avec son bébé si tel est son désir…
Ce soin favorise le retour au bien-être, aide à retrouver son corps, prévient la dépression post-partum, accompagne la remise en place des organes, réunifie et rééquilibre l’énergie, draine, soulage…
Il permet aussi des moments d’échanges, d’écoute, avec bienveillance, tout en répondant à ses besoins. En lui apportant confiance , réconfort et force dans son nouveau rôle de mère, le rôle de sa vie, ou tout se bouscule si rapidement et intensément ! Alors on ralenti, on respire, on se ressource…
Cette jeune mère a besoin d’être maternée, pour mieux materner …
Ce soin est adapté aussi aux mam’anges <3…

A votre domicile ou au cabinet

Soin Rituel Rebozo

Je me suis certifiée praticienne de ce merveilleux soin après une transmission aussi belle qu’enrichissante.
 
Ce soin prend ses origines au Mexique. Un rituel et un savoir -faire ancestral transmis entre plusieurs générations de femmes.
 
« Rebozo » c’est aussi le nom du châle utilisé pour ce soin. Un châle mexicain offert de manière traditionnelle de femme en femme dont elles se servent quotidiennement pour transporter du matériel, de l’eau ou porter des enfants.
Le Rebozo est un outil précieux pendant toute la durée de la maternité de la grossesse au Mois d’Or. Il est employé pour le serrage du bassin, les bercements pour la maman, le bébé, le soutien, l’enveloppement ou aussi pour parfaire sa tenue.
 

Le soin/rituel Rebozo dure environ 2h30-3h.
C’est un soin « offert » par deux femmes, deux coeurs pour une femme. Il est pratiqué dans la lenteur et la douceur avec délicatesse, amour et bienveillance, dans une ambiance tamisée.

C’est un moment de retour à soi qui se vit en 4 étapes :

  • Un massage à 4 mains, pour un temps de chaleur, de détente et d’ouverture.
  • Un bain ou Sauna qui invite au retour à soi, à l’isolement.
  • Emmaillotage, enveloppement, sudation pour un instant de repos et de silence pendant lequel la femme peut s’abandonner en toute sécurité, nous veillons à son bien-être en restant à ses côtés.
  • Resserrage de 7 points clés du corps qui permet de relâcher, apaiser, procure une sensation de fermeture du bassin, redéfinit les limites du corps ouvert si grand lors de l’enfantement.

Une tisane maison préparée en votre intention nous accompagnera lors du soin.

Ce rituel vient symboliquement fermer quelque chose pour permettre la place à des possibilités nouvelles, telle une renaissance.

Il y a donc un avant et un après ce soin. Et nous resterons disponible quelque temps après celui-ci le temps de l’intégration si vous sentez le besoin d’échanger, de poser des mots.

C’est un soin précieux, un cadeau « Offert » avec le coeur de 2 femmes pour une femme sans jugement, juste dans l’accueil des émotions et en pleine conscience.

J’ai vécu personnellement ce soin lors de sa transmission et je remercie les femmes qui ont été là pour moi ainsi que la merveilleuse personne qui a mis tout son cœur à nous la partager.

C’est avec ma binôme et précieuse Doulamie Jennifer Fellay que nous proposons ce soin.

Le prix de ce soin est de 300 CHF.

Soin traditionnel postnatal européen

Et si je vous disais qu’il existait chez nous, aussi, des femmes qui prenaient soin des femmes, les commères (co-mères, celles qui sont mères ensemble) une communauté composée de proches et de voisines, elles-mêmes déjà mères et de la matrone, qui apportait un soutien pratique et émotionnel pendant la période des 40 jours suivants la naissance.

Il n’y a pas si longtemps encore prendre soin de chaque femme qui venait d’enfanter était normal aussi chez nous.

Un savoir ancestral, transmis de génération en génération, qui, malheureusement s’est perdu…

Au début du 20ème siècle jusque dans les années 1990, l’Europe de l’Ouest a connu un abandon progressif du confinement et soutien postpartum appelé relevailles.

En Suisse, les dernières matrones, gardiennes de ces traditions, ont disparues dans les années 60.

Cette évolution a été influencée par les pratiques médicales de l’époque, qui mettaient l’accent sur la récupération rapide après l’accouchement. Ce qui mit fin aux pratiques de soins, d’alimentation et de repos traditionnels. La modernisation de notre société a également modifié la composition de nos familles. D’une famille traditionnelle élargie, qui vivait ensemble dans une même maison ou habitats proches, nous sommes passés à une famille nucléaire, plus isolée et dispersée.

Tous ces changements ont laissés les jeunes mères seules pour faire face aux défis du post-partum et de la maternité. Cette solitude a un impact significatif sur la santé physique et mentale. Entre 15 et 20% des mères sont touchées aujourd’hui par la dépression post-partum et près de 10% des pères. D’après une étude récente, dans l’année suivant l’accouchement, le suicide est la première cause de mortalité chez les mères.

C’est suite à une magnifique transmission de Célia Sinegre (Paris), co-mère et doula inspirante ayant effectué de multiples recherches sur nos traditions européennes autour du matrimoine et de la naissance que je vous propose aujourd’hui de partir à la redécouverte de nos savoirs ancestraux grâce à deux soins puisés de cet héritage ancestral. L’histoire oubliée des femmes qui prenaient soin des autres. Celles de nos commères et matrones qui sont aussi nos sorcières, nos grands-mères, qui ont accompagnées durant des siècles les jeunes mères dans leurs matrescences.

Les doulas peuvent représenter la continuité de ce très ancien et indispensable soutien de nos commères et matrones.

Alors faisons sortir ce savoir ancestral des livres d’histoires, ramenons-le à la vie pour le sauvegarder, tout en l’adaptant à notre société contemporaine pour continuer à prendre soin des femmes qui enfantent et des familles d’aujourd’hui <3

Soin traditionnel postnatal européen

Ce soin spécifiques aux jeunes accouchées, était pratiqué immédiatement après l’enfantement puis renouvelé pendant les premières semaines du post-partum.

C’est un soin dont les origines sont très anciennes et remontent à l’antiquité. Pratiqué jusque l’entre-deux-guerres, parfois les années 50 selon régions.

Il est directement inspiré de nos traditions ancestrales, transmises et conservées grâce aux écrits d’accoucheuses et adapté aux besoin d’aujourd’hui.

Ce soin se compose :

  • D’un espace d’écoute bienveillant accompagné d’une boisson chaude.
  • D’un massage du corps avec un macérât huileux.
  • D’un bain de vapeur du périnée aux plantes.
  • D’un bandage doux du ventre et du bassin pour contenir et soulager par des tissus.
  • D’un cataplasme réparateur et adoucissant de la poitrine et qui réchauffe le ventre.

Ces bénéfices:

  • Soulagement des douleurs du bassin.
  • Aide les organes à retrouver leurs places, leurs mouvement , tout particulièrement l’utérus.
  • Active la circulation sanguine et lymphatique dans le ventre, bassin, et les jambes.
  • Favorise la réparation des tissus et la diminution d’œdèmes et éventuelles hémorroïdes.
  • Soulage les tensions et douleurs au sein liées à l’allaitement.
  • Diminue les vergetures et favorise la tonicité de la peau (ventre, poitrine,..).
  • Soulage les tensions et douleurs aux seins liées à l’allaitement.
  • Facilite la récupération émotionnelle, physique et mentale.

Durée du soin environ 2h à votre domicile ou à mon espace à Riddes. Tarif : 170.-

Bain de clôture des relevailles

Ce bain est un rituel ancestral qui vient clore la convalescence post-partum.

Un soin riche de sens et d’histoire, ancré dans une tradition datant du 17ème siècle.

Initialement réservé aux femmes de la noblesse, (le soin des reines!) il marquait la fin de la période de repos de 40 jours. Un soin pour retrouver son énergie d’avant.

Il permet à toutes les mamans qui le souhaitent de refermer symboliquement la parenthèse de la grossesse et d’accueillir pleinement cette nouvelle phase de vie. Pour prendre soin de soi, honorer cette transition et vous offrir un moment de bien-être profond.

Il peut être reçu lorsque il n’y a plus de saignements, signe de guérison postnatal.

Déroulement du soin :

  • Un temps d’écoute
  • Bain chaud aux plantes énergisantes, nettoyantes, dynamisantes et réparatrices choisies et récoltées avec soin.
  • Frictions, puis temps de sudations avec bouillotes sous des couvertures à la sortie du bain.
  • Un deuxième bain tiède aux plantes adoucissantes.
  • Une enveloppement du ventre et de la poitrine avec un cataplasme de plantes raffermissantes et astringentes.
  • Accompagné d’une boisson fraîche aux fruits.

Propriétés du soin :

  • Détoxifiant
  • Active la circulation sanguine
  • Dynamise
  • purifie
  • Détend
  • Active la guérison du corps
  • Tonifie la peau du ventre et de la poitrine
  • Hydrate et prends soin de la peau
  • Apporte fraicheur et éclat au visage et au corps

Durée du soin : 3 heures environ.

A domicile, ou chez moi, à Sapinhaut si vous n’avez pas de baignoire.Tarif : 200.-

 

L'Aura Bien Naître

Accompagnement périnatal, Doula,
Thérapeutique Bain Bébé®

 

S'inscrire à la newsletter

Loading
Loading...